Blue Flower

Dans ce versant de ma discipline, j'affectionne 3 domaines en particulier : la chirurgie de reconstruction du sein, la chirurgie réparatrice après obésité et la chirurgie dermatologique.

Le cancer du sein est une pathologie fréquente qui aboutit souvent à l'ablation du sein malade. Après les traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie qui complètent la prise en charge de cette maladie, les patientes qui sont guéries de leur cancer initial présentent souvent l'envie et le besoin de restaurer leur image corporelle. Je fais partie de la "clinique du sein"de l'hôpital Notre Dame de Grâce de Gosselies et, un de mes domaines favoris est celui de la reconstruction mammaire. La chirurgie plastique a les moyens et les atouts techniques pour rétablir la silhouette des patientes mutilées, il est passionnant de pouvoir contrer la nature et aider ces femmes à retrouver la normalité et une image d'elle acceptable.

Après amaigrissement important suite à un régime ou une chirurgie bariatrique de type gastroplastie, by pass ou sleeve gastrectomie, les patients qui ont perdu 40 kg et plus, ont besoin d'être corrigés chirurgicalement.
Ces diverses interventions sont réalisées quotidiennement dans notre service,il s'agit de chirurgies réparatrices qui sont le plus souvent couvertes par les mutualités mais certains actes restent malgré tout payant par le patient. Ceci est discuté en consultation au cas par cas.

Enfin, ma formation en chirurgie réparatrice de la face me permet de soigner les patients qui souffrent de tumeurs cutanées bénignes tels que naevus ou grain de beauté, de tumeur malignes de la peau tels que lésions basocellulaire ou spinocellulaire. J'assure la prise en charge du mélanome malin, pour les patients qui me sont confiés par mes confrères dermatologues. Lorsqu'un enfant est mordu au visage par un chien ou que des plaies complexes de la face surviennent après traumatisme, les confrères urgentistes font appel à la chirurgie plastique car outre les techniques de sutures fines et discrètes qui ne laisseront pas beaucoup de cicatrices résiduelles, je pratique aussi les greffes de peau ou plasties cutanées parfois nécessaires pour fermer une plaie. Enfin, les enfants souffrant d'oreilles décollées méritent une chirurgie réparatrice de l'oreille intitulée otoplastie, c'est une des dernières attributions de ma discipline chirurgicale.